Projets 2020
Des massages ‘bien-être’ (CU Saint-Luc & UZ Leuven)
Nous avons offert des massages aux jeunes patients à l’hôpital pour apaiser la douleur et les effets secondaires du traitement. Apprendre des techniques de massage aux parents leur permet de renouer le contact, en toute sécurité et de façon positive, avec le corps souvent meurtri de leur enfant malade.
Projet réalisé à 100%
Des perles d’encouragement pour le Collier des Héros (Huderf & CU Saint-Luc)
Nous avons offert des perles d’encouragement aux jeunes patients. Après chaque acte médical (chimio, radiothérapie, opération, transfusion sanguine, greffe, …), l’enfant en traitement pour un cancer obtient une perle identifiant le soin reçu. Toutes ces perles forment petit à petit un beau collier coloré qui symbolise et retrace le parcours de l’enfant face à sa maladie.
Projet réalisé à 100%
Des kits de réalité virtuelle (CU Saint-Luc)
Nous finançons la redevance annuelle pour l’utilisation illimitée des logiciels sous licence des 2 casques de réalité virtuelle que nous avons offerts en 2018 (Hôpital de Jour et Soins à Domicile). La réalité virtuelle ouvre de nouvelles voies pour réduire l’anxiété, soulager la douleur, diminuer l’inconfort du jeune patient lors d’un soin stressant, invasif ou douloureux. L’enfant est plongé dans un environnement relaxant. C’est une forme d’hypnose.
Projet réalisé à 100%
Des séances de thérapie par la médiation animale (CU Saint-Luc)
Nous avons offert des séances de thérapie par la médiation animale à l’hôpital aux jeunes patients qui présentent des crises d’angoisses, une perte de confiance en soi ou ayant des difficultés à exprimer leurs émotions.
Projet réalisé à 100%
Un grand aquarium (UZ Leuven & CU Saint-Luc)
Nous avons offert un grand aquarium. L’observation de la vie aquatique a un effet apaisant et a le mérite de calmer l’impatience des jeunes patients entre les différents soins et les consultations. L’aquarium devient très vite un lieu de rendez-vous, de promenade et de relaxation.
Projet réalisé à 100%
Des miniatures LEGO de la protonthérapie (ParTICLe, Centre de Protonthérapie)
Nous avons offert à chaque enfant, transféré à Leuven pour une protonthérapie, un modèle réduit en LEGO de l’appareil de protonthérapie pour que les médecins puissent le familiariser de manière ludique avec la salle de traitement et le dispositif d’irradiation. Le Centre de Protonthérapie ParTICLe est le fruit de la collaboration entre 5 hôpitaux universitaires belges et accueille des patients de tous les services oncologiques du pays.
Projet réalisé à 100%