Projets 2021

REALITE VIRTUELLE
Pérenniser les kits de réalité virtuelle, financés par Run for Hope en 2018, en prenant en charge la redevance annuelle des logiciels sous licence Oncomfort. La réalité virtuelle ouvre de nouvelles voies pour réduire l’anxiété, soulager la douleur, diminuer l’inconfort du patient lors d’un soin stressant, invasif ou douloureux. L’enfant est plongé dans un environnement relaxant. C’est une forme d’hypnose virtuelle.  (Saint-Luc)

COLLIER DES HEROS
Soutenir les enfants en traitement en leur offrant des perles d’encouragement. Après chaque soin (chimio, radiothérapie, opération, transfusion sanguine, greffe, …), l’enfant en traitement pour un cancer obtient une perle identifiant le soin reçu. Toutes ces perles forment petit à petit un beau collier coloré qui symbolise le parcours de l’enfant face à sa maladie.  (Hôpital des Enfants, Saint-Luc & UZ Leuven)

SNOEZELMOBILE
Offrir un moment de répit et de détente aux jeunes patients les plus faibles et les plus fragiles ainsi qu’aux enfants en soins palliatifsLa Snoezelmobile se déplace jusqu’au domicile de l’enfant malade et sa famille pour leur offrir, pendant 4 jours, un espace apaisant, relaxant et sécurisant où les 5 sens sont sollicités par la musique et des jeux de lumières douces, des sensations tactiles et olfactives. Une bulle de bien-être sur roues, aménagée par l’association Casa Magnolia en véritable espace « snoezelen » dans une ambulance offerte par les pompiers d’Overijse. (Saint-Luc, Hôpital des Enfants & UZ Leuven)

ATELIERS POUR LES PARENTS
Offrir un atelier de 4 jours aux parents qui se sont investis corps et âme dans l’accompagnement de leur enfant atteint d’un cancer. Quand cet accompagnement intensif se termine, que l’enfant reprend le chemin de l’école, nombreux sont les parents qui se sentent à la fois heureux et un peu perdus, désemparés et sans repères. Les priorités ont changé. Ils ne sont plus tout à fait les mêmes. Keloa est l’initiative d’une maman dont l’enfant a eu un cancer. Psychopédagogue, psychologue de formation, elle a créé l’atelier auquel elle aurait aimé participer quand la vie quotidienne reprend progressivement son cours. L’atelier propose aux parents de mettre des mots sur leur vécu pour l’apprivoiser, l’intégrer à différents niveaux et lui donner sens, d’honorer leur parcours et de retrouver une énergie et un équilibre de vie.  (Saint-Luc & Hôpital des Enfants)