Projets 2025

RÉALITÉ VIRTUELLE
Financer les casques de réalité virtuelle implémentés par Run for Hope depuis 2018, en prenant en charge la redevance annuelle des logiciels sous licence. La réalité virtuelle ouvre de nouvelles voies pour réduire l’anxiété, soulager la douleur, diminuer l’inconfort du patient lors d’un soin stressant, invasif ou douloureux. L’enfant est plongé dans un environnement relaxant. (Saint-Luc, Hôpital des Enfants Bruxelles)
COLLIER DES HÉROS
Offrir des perles d’encouragement aux jeunes patients. Chaque perle symbolise un acte médical, une phase du traitement, un événement (chimiothérapie, radiothérapie, ponction, transfusion, greffe, perte de cheveux, …). Chaque perle encourage. Chaque perle est une petite récompense qui fait avancer. Enfilées bout à bout, elles forment un Collier de Super Héros qui illustre le chemin parcouru et raconte l’histoire toute personnelle et remplie de courage de chaque jeune patient. (Saint-Luc, Hôpital des Enfants Bruxelles, UZ Leuven, Centre de Protonthérapie, Liège, MontLégia Liège & CHL KannerKlinik Luxembourg)
MASSAGES BIEN-ÊTRE
Offrir des massages aux jeunes patients à l’hôpital pour apaiser la douleur et les effets secondaires du traitement. Apprendre des techniques de massage aux parents leur permet de renouer le contact, en toute sécurité et de façon positive, avec le corps souvent meurtri de leur enfant malade. (UZ Leuven)
THÉRAPIE PAR LA MÉDIATION ANIMALE
Offrir le plus possible de séances de zoothérapie aux jeunes patients. Le traitement du cancer entraine chez certains enfants des crises d’angoisse, une perte de confiance en soi, un repli sur soi et une difficulté à exprimer ses émotions. La zoothérapie permet à ces enfants de s’exprimer par le biais de la médiation animale. Les séances sont encadrées par des psychologues et psychothérapeutes spécialisés en zoothérapie. Ils visent un changement, un dévoilement, un soulagement. Les animaux (Yuki et Truffe les chiens, Pluche, Scofield, Nougaty et Sumo les lapins) qui se déplacent à l’hôpital suivent un protocole de santé et d’hygiène très rigoureux avec des analyses en laboratoire, une vaccination élargie et une préparation très méticuleuse et spécifique avant chaque séance. (Saint-Luc)
GRANDS AQUARIUMS
Entretenir les grands aquariums que Run for Hope a installés à Saint-Luc Bruxelles et UZ Leuven. Un entretien méticuleux et régulier des aquariums par un professionnel est indispensable en milieu hospitalier.
L’observation de la vie aquatique a un effet apaisant et a le mérite de calmer l’impatience des jeunes patients entre les différents soins et les consultations. L’aquarium est également un lieu de rendez-vous pour les jeunes patients, un endroit d’observation et de relaxation. (Saint-Luc, UZ Leuven, MontLégia Liège)
HOPE BOX
Offrir un joli coffret rempli d’attentions pour les jeunes patients et leur famille afin de prendre soin de soi, garder ses forces et continuer à bouger tout au long du traitement. Ce coffret a été pensé par des parents dont l’enfant a eu un cancer. Ce coffret apporte soutien, réconfort, force et courage en début de traitement et partage des astuces concrètes qui adoucissent le quotidien. (Saint-Luc, Hôpital des Enfants Bruxelles, Citadelle Liège, MontLégia Liège & CHL KannerKlinik)
MATÉRIEL DE DÉTENTE
Offrir du matériel et des accessoires de sports et des jeux collectifs pour encourager le mouvement, diminuer le stress et canaliser la colère. Offrir également du matériel ‘snoezelen’ pour créer une atmosphère apaisante, favoriser la détente et chasser la peur. (Saint-Luc, Hôpital des Enfants Bruxelles, UZ Leuven, Citadelle Liège, MontLégia Liège & CHL KannerKlinik Luxembourg)
ATELIERS KELOA
Offrir des ateliers de 4 jours aux parents. Les parents s’investissent corps et âme dans l’accompagnement de leur enfant atteint d’un cancer. La priorité est pour lui, tout le reste est mis entre parenthèses. Quand cet accompagnement intensif se termine, que l’enfant reprend le chemin de l’école, nombreux sont les parents qui se sentent à la fois heureux et un peu perdus, désemparés et sans repères. Les priorités ont changé. Ils ne sont plus tout à fait les mêmes. Keloa est l’initiative d’une maman dont l’enfant a eu un cancer. Psychopédagogue, psychologue de formation, elle a créé l’atelier auquel elle aurait aimé participer quand la vie quotidienne reprend progressivement son cours. L’atelier propose aux parents de mettre des mots sur leur vécu pour l’apprivoiser, l’intégrer à différents niveaux et lui donner sens, de retrouver son énergie et d’honorer leur parcours et retrouver un équilibre de vie. (Saint-Luc, Hôpital des Enfants Bruxelles, Citadelle Liège & MontLégia Liège )