Qui sommes-nous ?
Nous sommes une équipe de coureurs, dont les membres ont été confrontés, de près ou de loin, au cancer chez l’enfant.
Ensemble, nous partageons l’envie de nous bouger pour aider les jeunes patients, les parents et les fratries à traverser cette terrible épreuve dans les meilleures conditions possibles.
Apprendre que son enfant est atteint d’un cancer est un choc terrible et un défi énorme pour une famille. Le traitement du cancer chez l’enfant est long, invasif et éprouvant. La guérison vient évidemment en premier. Mais à côté des médicaments, l’exercice, l’alimentation, le sommeil, le soutien psychosocial, … contribuent à un meilleur rétablissement.
80% des jeunes patients guérissent mais ils sont nombreux à garder des séquelles suite à la maladie ou au traitement.
Pourquoi courons-nous ?
Nous courons car nous voulons que chaque enfant atteint d’un cancer reçoive les meilleurs soins et qu’il guérisse avec une qualité de vie optimale à long terme !
En courant, nous levons des fonds pour financer :
– des projets qui adoucissent le quotidien, améliorent le bien-être et la qualité de vie des jeunes patients, pendant et après le traitement;
– des projets qui accompagnent les parents et les fratries tout au long du traitement et au-delà si la guérison ne se trouve pas au bout du chemin;
– des projets axés sur le développement de l’enfant malade : activités ludiques et didactiques, ateliers créatifs et moments de détente de d’évasion, au sein de l’hôpital et en dehors;
– l’achat d’appareils médicaux ‘de confort’ qui permettent d’améliorer le traitement, de minimiser certains effets secondaires et de soulager la douleur mais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale;
– la recherche et l’innovation dans le domaine des cancers pédiatrique.
Notre approche
Sélection des projets
Nous sélectionnons avec rigueur des projets à fort impact pour les enfants et les adolescents atteints d’un cancer. Ces projets répondent aux objectifs de notre action philanthropique :
– aider les jeunes patients à traverser l’épreuve de la maladie dans les meilleurs conditions possibles,
– améliorer leur bien-être et leur qualité de vie pendant et après le traitement,
– réduire la douleur,
– malgré la maladie, prêter attention à leur développement personnel,
– soutenir les parents et les fratries.
La sélection se fait en lien étroit avec les hémato-oncologues pédiatriques.
Elle se fait également en lien avec les besoins exprimés par les enfants et adolescents malades et en rémission et ceux de leurs parents.
‘Pro bono’ et dons reversés à 100%
Les dons sont consacrés à 100% à la réalisation des projets. Notre démarche est 100% bénévole et les frais de l’équipe (T-shirts d’équipe des coureurs, stand, collations et rafraichissements après la course, frais d’administration, de gestion du compte, …) sont pris en charge à 100% par les sponsors de l’équipe.
Soutien de la Fondation Roi Baudouin
La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration à notre projet et se charge de l’administration et de la gestion de notre action philanthropique : gestion du compte, attestations fiscales et versement des dons récoltés vers les projets sélectionnés.
Etre déchargé du volet administratif, nous permet d’être plus présents sur le terrain et à l’écoute des besoins des jeunes patients et de leurs parents.
Transparence et partage
Nous assurons un suivi tout au long de l’implémentation des projets et veillons au respect des délais et du budget.
Afin que les donateurs puissent prendre la pleine mesure de l’impact de leur don, nous les informons régulièrement au travers de notre site Internet et des réseaux sociaux. Nous les invitons également à venir découvrir sur le terrain, les projets qui ont été mis en place grâce à leur générosité.
Hôpitaux partenaires
Notre histoire et organisation
Run for Hope voit le jour en 2017, à l’initiative de Véronique Forgeur.
Elle décide de monter une équipe de coureurs et de participer aux 20km de Bruxelles afin de récolter des fonds pour soutenir et accompagner les enfants atteints d’un cancer. Antoine de Spoelberch la rejoint la même année. Ensemble ils structurent l’association et l’hébergent au sein de la Fondation Roi Baudouin. De amis s’engagent également et rejoignent la formidable aventure philanthropique : Daphné Mertens, Fran Miolée, Mario Vermeersch, Marie de Biolley, Marie Wolters, Sibylle Hausman.
Nous sommes tous bénévoles et faisons tout ceci pendant notre temps libre, avec tout notre cœur.
En courant nous avons déjà récolté plus de 600 000€ et financés de nombreux projets qui adoucissent le quotidien, améliorent le bien-être et la qualité de vie des jeunes patients.